MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Langues Étrangères Appliquées PARCOURS Langues, affaires, négociation interculturelle
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglaisAllemandEspagnol
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
M1 LEA Langues, affaires, négociation interculturelle
Effectifs 2024-2025 : 27
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Evaluation du M1
M2 LEA Langues, affaires, négociation interculturelle
Effectifs 2024-2025 : 10
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 39263Fiche RNCP Parcours
Présentation
- Former des professionnels polyvalents capables d’occuper de multiples fonctions en lien avec le commerce international, le marketing, les ventes, la communication trilingue
- former des étudiants ayant une compétence linguistique trilingue (français, anglais, et, au choix de l'étudiant, allemand, espagnol, italien)
- former des étudiants ayant une compétence professionnelle dans les matières appliquées à la vie de l'entreprise et au commerce international (droit, économie, gestion, marketing, informatique, techniques de communication).
Spécificités
- Comprendre un texte ou un dialogue et les restituer dans deux autres langues, dont l’anglais
- Mettre en œuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l’information
- Analyser le marché national et international des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence.
- Élaborer et faire évoluer la stratégie commerciale
- Définir les caractéristiques de nouveaux produits
- Élaborer le plan marketing
- Élaborer et suivre les éléments du plan marketing, réaliser le bilan
- Apporter un appui technique aux commerciaux
- Prospecter à l’international des clients/ fournisseurs, négocier les contrats (prix, délais de livraison, modalités de paiement, couverture des risques…)
- Réaliser l’étude commerciale de la demande du client, établir les devis
- Effectuer le suivi de la clientèle et des fournisseurs, et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements
- Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise
- Coordonner l’activité d’une équipe, mener les actions de gestion des ressources humaines
- Définir et suivre le budget d’une structure
- Réaliser la veille concurrentielle nationale et internationale
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Attendus pour l’entrée dans la formation :
- Posséder un niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
- Posséder des connaissances solides en économie, droit et gestion
- Démontrer l'adéquation entre le projet professionnel et la formation
- S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales
- Faire preuve de motivations et de capacités d'adaptation et de travail en équipe
- Avoir une bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA
Public ciblé
- Niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
- Connaissances solides en économie, droit et gestion
- Motivation, capacités d’adaptation et de travail en équipe
- Bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA
- Projet professionnel en adéquation avec la formation
- S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Deux langues vivantes (anglais obligatoire et Allemand ou Espagnol ou Italien)
- Niveau C1 en français et en langues vivantes
- Résultats obtenus dans les disciplines en lien avec la formation (Prérequis en gestion ou droit ou économie)
- Projet professionnel en adéquation avec le master Commerce International
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
- 3 semestres d’enseignements et deux stages en entreprise
- M1 : semestre 7 : 12 semaines de cours + semestre 8 : 9 semaines de cours + stage obligatoire à l’étranger (2 mois minimum);
- M2 : semestre 9 : 12 semaines de cours + stage obligatoire (3 mois minimum)
- Les enseignements sont dispensés par des personnels titulaires de l’université (environ 30% ) et des professionnels exerçant les métiers et fonctions directement liés à leur enseignements (70%)
Contenu de la formation
M7.2 : Langue B (espagnol, allemand, italien)
M7.3 : Économie et Marketing
M7.4 : Environnement professionnel
M8.1 : Langues
M8.2 : Droit, fiscalité, marketing
M8.3 : Environnement professionnel
M8.4 : Stage en entreprise à l'étranger
M9.1 : Langues
M9.2 : Affaires et commerce international
M9.3 : Environnement professionnel, interculturalité, tourisme
M10.1 : Stage en entreprise
-
-
Semestre 7 LEA
-
- Approches culturelles anglais S7 LEA (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
- Communication orale anglaise S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Communication écrite anglaise S7 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Approches culturelles anglais S7 LEA
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusCommunication orale anglaise S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusCommunication écrite anglaise S7 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - M7.2 Langue B S7 LEA (UE)40 h - 7 Crédits ECTS
-
- Economie internationale 1 S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Economie internationale 2 S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Fondamentaux du marketing S7 LEA (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Economie internationale 1 S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEconomie internationale 2 S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusFondamentaux du marketing S7 LEA
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Communication d'entreprise S7 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Environnement numérique 1 S7 LEA (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Métiers du commerce international, négociation 1 S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Organisation des entreprises S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Relations internationales 1 S7 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Communication d'entreprise S7 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEnvironnement numérique 1 S7 LEA
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMétiers du commerce international, négociation 1 S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusOrganisation des entreprises S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusRelations internationales 1 S7 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
M7.1 Langue A Anglais S7 LEA
UE 40 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusM7.2 Langue B S7 LEA
UE 40 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusM7.3 Economie et Marketing S7 LEA
UE 42 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Environnement professionnel S7 LEA
UE 72 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 LEA
-
-
- Approches interculturelles (langue A) S8 LEA (Élément Constitutif)9 h - 1 Crédits ECTS
- Approches interculturelles (langue B) S8 LEA (Élément Constitutif)9 h - 1 Crédits ECTS
- Langue des affaires (langue A) S8 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Langue des affaires (langue B) S8 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Approches interculturelles (langue A) S8 LEA
Élément Constitutif 9 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusApproches interculturelles (langue B) S8 LEA
Élément Constitutif 9 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusLangue des affaires (langue A) S8 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLangue des affaires (langue B) S8 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Analyse financière S8 LEA (Élément Constitutif)9 h - 1 Crédits ECTS
- Droit 1 S8 LEA (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
- Droit 2 S8 LEA (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Marketing S8 LEA (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Analyse financière S8 LEA
Élément Constitutif 9 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusDroit 1 S8 LEA
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusDroit 2 S8 LEA
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMarketing S8 LEA
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Environnement numériques 2: marketing digital S8 LEA (Élément Constitutif)13.5 h - 1 Crédits ECTS
- Projet professionnel S8 LEA (Élément Constitutif)9 h - 1 Crédits ECTS
- Techniques de recherche de stage et rédaction du rapport S8 (Élément Constitutif)9 h - 2 Crédits ECTS
- Tourisme et valorisation du patrimoine S8 LEA (Élément Constitutif)13.5 h - 2 Crédits ECTS
Environnement numériques 2: marketing digital S8 LEA
Élément Constitutif 13.5 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusProjet professionnel S8 LEA
Élément Constitutif 9 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusTechniques de recherche de stage et rédaction du rapport S8
Élément Constitutif 9 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTourisme et valorisation du patrimoine S8 LEA
Élément Constitutif 13.5 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
M8.1 Langues S8 LEA
UE 54 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Droit, fiscalité, marketing S8 LEA
UE 61 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM8.3 Environnement professionnel S8 LEA
UE 46 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- Stage en entreprise S8 LEA (Élément Constitutif)12 Crédits ECTS
Stage en entreprise S8 LEA
Élément Constitutif - 12 Crédits ECTS
En savoir plus
M8.4 Stage en entreprise à l'étranger S8 LEA
UE - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
Bloc sans stage
- 18 Crédits ECTS
En savoir plusBloc stage
- 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 LEA
-
- Approches culturelles (Langue A) S9 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Approches culturelles (Langue B) S9 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Langue économique et commerciale (Langue B) S9 LEA (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Langue économique et commerciale (langue A) S9 LEA (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Approches culturelles (Langue A) S9 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusApproches culturelles (Langue B) S9 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLangue économique et commerciale (Langue B) S9 LEA
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusLangue économique et commerciale (langue A) S9 LEA
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Administration des ventes/suppy chain S9 LEA (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Economie 3 : gestion des ressources humaines S9 LEA (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Financement des opérations internationales S9 LEA (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Gestion financière à l'international S9 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Négociation et stratégie commerciales S9 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Administration des ventes/suppy chain S9 LEA
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEconomie 3 : gestion des ressources humaines S9 LEA
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusFinancement des opérations internationales S9 LEA
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusGestion financière à l'international S9 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusNégociation et stratégie commerciales S9 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Commerce et marketing touristique S9 LEA (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Communication interculturelle S9 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche appliquée S9 LEA (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- Négociation de projets interculturels (projet tutoré) S9 LEA (Élément Constitutif)30 h - 2 Crédits ECTS
- Projet professionnel S9 LEA (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Recherche de stage S9 LEA (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
Commerce et marketing touristique S9 LEA
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusCommunication interculturelle S9 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie de la recherche appliquée S9 LEA
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusNégociation de projets interculturels (projet tutoré) S9 LEA
Élément Constitutif 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusProjet professionnel S9 LEA
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusRecherche de stage S9 LEA
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
M9.1 Langues S9 LEA
UE 72 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Affaires et commerce international S9 LEA
UE 108 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM9.3 Environnement pro,interculturalité, tourisme S9 LEA
UE 84 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 LEA
- Stage en entreprise S10 LEA (UE)30 Crédits ECTS
Stage en entreprise S10 LEA
UE - 30 Crédits ECTS
En savoir plus
-
S2
S4
S3
S3 : Semestre 9 LEA
S1
S1 : Semestre 7 LEA
Stage(s)
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Entreprise commerciale
- Entreprise industrielle
- Société de services
- Société de conseil
- Agence de communication
- Association
- Collectivité territoriale
- Institution parlementaire
Types d'emploi :
- Coordonnateur des relations internationales
- Responsable de l’information et de la communication
- Assistant marketing
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable administration des ventes
- Assistant commercial
- Attaché commercial, attaché commercial export, attaché commercial export
- Acheteur international
- Responsable commercial international
- Chef de produit à l’international
- Chef de produit Internet
- Responsable Marketing, Marketing Internet
- Responsable des ventes zone export
- Interprète-Traducteur