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Les enseignants-chercheurs du département SDL

Samir Ben Si Said
J’ai obtenu mon doctorat à l’université de Nice en 2014. J’ai travaillé à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Algérie) comme Maitre de Conférence de 2015 à 2019 ; et ensuite comme chercheur permanent au Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighes de Béjaia (Algérie) de 2019 à 2022. En 2023, j’ai été nommé maitre de conférences à l’université de Tours, au département des sciences du langage et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR-CNRS 7270). Ma recherche porte sur la phonologie et la morphologie nominale du kabyle (berbère) dans une perspective diatopique. Sur le plan pédagogique, je donne des cours de phonétique, phonologie, morphologie et morphophonologie, en licence et en master. J’ai également obtenu un financement de la part d’ELDP (Endangered Language Documentation Programm) pour documenter une langue berbère menacée, parlée au sud de l’Algérie.

Mireille Copin
Doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès, j’ai rejoint l’équipe du département de Sciences du Langage à l’Université de Tours en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en octobre 2024. Je réalise ma thèse dans le cadre du projet ANR JCJC CLASS (2019-2024), et mon travail de recherche porte sur l’acquisition du français par des apprenants arabophones syriens vivant en France. Je m’intéresse notamment aux liens entre langue, culture et conceptualisation. Je donne des cours de phonétique et des cours portant sur le développement du langage monolingue et bilingue, à la faculté de sciences du langage et à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Tours. J’assure également des cours de statistiques pour les licences et masters du département de sciences du langage.

Sangwan Jeon
Doctorant à l’Université de Lille avec un parcours à Tours Licence Sciences du langage, Master Linguistique Avancée et Interfaces Linguistiques et Doctorat Lettres-Linguistique, je réintègre l'Université de Tours, en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R).
Je dispense des cours d’Introduction au langage humain, Phonologie, Morphologie, Enquête de terrain, Linguistique contrastive, et Outils informatiques pour l’analyse linguistique.
Mon travail de recherche porte sur le lexique, construction du sens dans son rapport avec les dynamiques sémiotiques en se focalisant sur les aspects syntaxique, textuel et pragmatique des données de corpus numériques dans une approche croisée de la linguistique de corpus et de l’analyse du discours.
Mon intérêt porte aussi sur l’acquisition du langage et la diversité linguistique, son rôle dans l’apprentissage et l’éducation linguistiques.
Dans le cadre de l’Université de Lille, j’ai dispensé des cours au niveau Licence et Master : Méthodologie de recherche, Grammaire de construction, Théories linguistiques, Sémiologie ; et Linguistique générale dans le cadre du DU PrEEO - Préparation à l'Examen d’Entrée en Orthophonie. Dans le cadre de l’Université Rennes 2, en tant qu’ATER, j’ai dispensé des cours de Morphosyntaxe, Analyse du discours, et Grammaire moderne pour Master MEEF Lettres.

Sandrine Ferré
Professeur au département de Sciences du Langage à l’Université de Tours, son domaine de recherche et d’enseignement est la forme sonore. Sa thèse soutenue en 2002 à l’Université de Nantes porte sur la phonologie des phénomènes de frontières dans les langues celtiques (breton, irlandais et gallois). Depuis son intégration à l’Université de Tours en 2003, puis à l’INSERM U1253, elle travaille sur le développement de la complexité phonologique dans des contextes de développement typique ou atypique (TDL, Autisme, Langue seconde), en s’intéressant notamment au traitement des groupes consonantiques. Pour la partie pédagogie, elle assure principalement des cours de phonétique et de phonologie en Licence Sciences du Langage, mais aussi à l’école d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.
 
Marta Manenti
Après un parcours en philosophie, sciences cognitives et linguistique, elle rejoint l’Université de Tours et l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR INSERM 1253 Imagerie et cerveau en 2020 en tant que doctorante en psycholinguistique. Sa thèse porte sur les habilités du langage formel (morphosyntaxe et phonologie) et les profils cognitifs des adultes autistes. Depuis octobre 2023, elle occupe le poste d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) au sein du Département des sciences du langage de l’Université de Tours, où elle assure notamment des cours portant sur la syntaxe et le développement typique et atypique du langage. Elle assure également un cours préparant à la lecture critique d'articles scientifiques à l’École d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.

Emilie Marty
Diplômée d’un doctorat en Sciences du Langage à Aix-Marseille Université en décembre 2023, ma thèse concernait la projection de la prosodie émotionnelle en français dans les préfaces aux annonces de nouvelles. Je cherche à en comprendre les aspects phonétiques, phonologiques et perceptifs. Je m’intéresse également à cette thématique en utilisant des notions venant de l’Analyse Conversationnelle et de la Linguistique Interactionnelle. J’assure depuis septembre 2024 une fonction d’ATER au sein de Département des Sciences du Langage de l’Université de Tours, et donne également des cours à l’école d’Orthophonie. Mes enseignements concernent principalement la prosodie, la phonologie, l’acquisition des langues et les statistiques.

Sylvester Osu
Ancien étudiant de l’Université de Franche-Comté Besançon et docteur de l’Université de Paris X Nanterre, je suis professeur de linguistique générale. Membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270 – CNRS, Université de Tours, Université d’Orléans, BNF), j’anime une opération de recherche sur l’ordre des unités linguistiques dans le cadre de la Thématique transversale et co-anime une autre opération sur l’expression du MANQUE à travers les langues. Mes recherches s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire dans le domaine africain, plus particulièrement sur l’ikwere, une langue du Nigeria, et sur la construction du sens dans l’espace théorique de la linguistique de l’énonciation initié par Antoine Culioli. J’enseigne dans les filières Sciences du langage (énonciation, classification des langues, la langue ikwere, épistémologie, typologie linguistique…) et Lettres (ethnolinguistique). Mes publications de référence comprennent des articles dans Journal of Linguistics, Journal of African Languages and Linguistics, Linguistic Analysis, Journal of West African Languages, Revue Gabonaise des Sciences du Langage, Linguistique Africaine, Journal des Africanistes. Je collabore également à plusieurs revues.
 
Philippe Planchon
Après un parcours en philosophie et en linguistique, il a obtenu un doctorat en sciences du langage à l'Université de Poitiers. Il a été par ailleurs chargé d'enseignement à l'Université de Poitiers, à l'Université de Limoges et à l'Université de Paris Ouest Nanterre. En 2014, il est nommé maitre de conférences à l'Université de Tours, au sein du Département des Sciences du Langage, pour y assurer notamment des enseignements en sémantique, lexicologie et logique et argumentation. Ses recherches portent sur l'identité lexicale et la variation sémantique, et sur l'intégration des marqueurs dans l'énoncé, dans la perspective définie par la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives. Son travail de recherche vient s'inscrire dans l'axe Sémantique énonciative et cognition et dans le programme transversal Construction du sens au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL - UMR 7270).
 
Philippe Prévost
Il a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université McGill de Montréal en 1997. Après avoir travaillé à l’Université Laval de Québec, il a été nommé professeur de linguistique à l’Université de Tours en 2007. Il travaille au Département des sciences du langage et il est membre de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR INSERM 1253 Imagerie et cerveau. Sa recherche porte sur le développement du langage dit atypique: acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes de pathologie (trouble développemental du langage et autisme). Il a notamment publié un livre comparant l’acquisition du français dans différentes situations d’apprentissage (The acquisition of French: The development of inflectional morphology and syntax in L1 acquisition, bilingualism and L2 acquisition, John Benjamins, 2009). Sur le plan pédagogique, il donne des cours de niveau licence et master portant sur la syntaxe et le développement du langage, au département des sciences du langage et au Centre de formation universitaire d’orthophonie de l’Université de Tours.

Valérie Rochaix
Docteure en Sciences du langage de l’Université Bretagne Loire, je suis maître de conférences à l’université de Tours et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR-CNRS 7270), au sein de l'équipe Variation/Enonciation, Typologie, Diachronie (V/ETD). J’ai consacré ma thèse - positionnée à l’interface de la sémantique et de la pragmatique - à la Construction linguistique du patrimoine, en lien avec un projet porté par ANR/Contenus et Interactions (Antimoine, Anthropologie des Territoires-Lecture du Patrimoine), et dès cette période, développé un goût pour les approches interdisciplinaires. Je poursuis actuellement mes recherches dans cette perspective, relatives au discours institutionnel et de la santé, en tant que membre du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP) ou encore du projet Accmadial (Accompagnement des Malades Diagnostiqués Alzheimer) soutenu par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP). Je poursuis également mes recherches en sémantique/pragmatique, au sein du projet Cosmos (Construction sémantique enfantine du monde et stéréotypes : études expérimentales et comparatives ; MSH Bretagne/Société Numérique) et autour du discours patrimonial. Lors de mon parcours d’enseignante, à l’Université de Nantes, au CIEP/BELC, à l’Université Catholique de l’Ouest puis à l’Université de Tours, je suis intervenue en sciences du langage, en sciences de l’éducation, en FLE, en information-communication et en Langues et Cultures étrangères. Aujourd’hui enseignante en discours et outils informatiques dans le cadre de la licence en Sciences du Langage à Tours et en discours, sémantique & pragmatique et sémantique & corpus dans le cadre du Master LADL (Linguistique Avancée et Description des Langues) et du Master AALF (Acquisition (A)typique et Linguistique Formelle), j’interviens par ailleurs dans le master Intelligence des Données de la culture et des patrimoines au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. Dotée d’une formation initiale en histoire contemporaine à Paris X-Nanterre et ex-journaliste en presse écrite et en radio, je m’intéresse en outre à l’exploitation de la recherche scientifique pour outiller des communautés de savoir et de pouvoir modestes.
 
Laurie Tuller
Ayant obtenu son PhD en linguistique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Laurie Tuller est professeur de linguistique à l’Université de Tours. Elle enseigne dans les filières Sciences du langage et Cognition et neurosciences, ainsi qu’à l’École d’orthophonie, où elle est membre du directoire. Syntacticienne et psycholinguistique, actuellement sa recherche porte sur l’acquisition des aspects formels du langage dans le développement atypique du langage (autisme, dysphasie, surdité, épilepsie et acquisition langue second chez l’enfant). Membre de l’Equipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’Unité Inserm 1253 Imagerie et cerveau, elle coordonne le Groupe langage au sein de cette équipe, et mène actuellement un projet ANR sur le développement typique et atypique du langage dans des contextes de plurilinguisme, en collaboration avec des partenaires en Allemagne. Elle poursuit par ailleurs une collaboration active avec des collègues à l’Institut supérieur d’orthophonie de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses publications ont paru dans des diverses revues de référence (Lingua, Applied Psycholinguistics, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, …).

Darshani Weerakoon
Actuellement doctorante en linguistique à l'Université de Tours, j'ai intégré le Département des Sciences du Langage de l'Université de Tours en 2024, d'abord en tant que Chargé de cours -TD, et en suite en tant qu'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.). Mon domaine de recherche concerne l’analyse des particules énonciatives particulièrement en cingalais basée sur la « Théorie des opérations prédicatives et énonciatives » (TOPE). J'enseigne aux niveaux 1ère et 3ème année de licence au Département des Sciences du Langage de l'Université de Tours. Mes cours portent notamment sur la typologie, l'écriture et l'orthographe, la linguistique textuelle, l'énonciation et les outils linguistiques.

Racha Zebib

Elle est maître de conférences à l’université de Tours depuis 2013 et est membre de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR Inserm 1253 Imagerie et cerveau. Ses recherches portent sur l’acquisition typique et atypique du langage oral et écrit – acquisition d’une langue seconde et acquisition dans le cadre d’une pathologie (autisme, trouble développemental du langage, dyslexie) – et sur le lien entre langage et cognition. Sur le plan pédagogique, elle donne des cours de niveau licence et master, en sciences du langage et à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Tours. Il s’agit principalement de cours de linguistique (morphologie, sémantique, pragmatique) et de cours portant sur l’acquisition atypique du langage oral et écrit et sur le lien entre langage et cognition.